Pourquoi un projet nature à la crèche ?
Parce que nous sommes convaincu.e.s que les enfants grandissent mieux au contact de la nature, nous avons mis en place depuis janvier 2026 une série de formations et d’actions auprès de nos professionnel‑le‑s et de l’équipe parentale afin d’organiser et de systématiser les sorties dans la cour au contact de la nature ainsi que les sorties en pleine nature des enfants accueillis au sein de la crèche QUI?.

Les bienfaits du contact avec la nature sur le développement de l’enfant
Le contact direct avec la nature a des effets positifs sur le développement global de l’enfant : amélioration de ses habiletés physiques, augmentation de son activité physique globale par rapport aux jeux en intérieur, réduction du stress et amélioration de la concentration, meilleur sommeil et augmentation du bien‑être général, amélioration de la santé, de la force et de l’équilibre, développement des capacités d’observation et de créativité dans le jeu, éveil à la connaissance et à la préservation de la nature.
Un projet fondé sur l’observation et l’expérience
Nos observations n’ont fait que confirmer tous les bienfaits de ces sorties pour nos enfants et nous encouragent à poursuivre ce projet. Nous souhaitons végétaliser notre cour prochainement et ajouter des installations qui permettront aux enfants de manipuler facilement la terre et d’autres éléments naturels.
Des sorties en pleine nature, toute l’année
Nos sorties se font en petits groupes de 6 enfants et 2 adultes, avec notre poussette 6 places, tout au long de l’année, hiver comme été, qu’il pleuve ou que le soleil soit de la partie. Elles nous permettent d’observer l’évolution de la nature au fil des saisons et de nous saisir des éléments qui nous entourent afin de les intégrer à nos jeux.
Bien équipés — combinaisons intégrales imperméables (projet d’achat), bottes, chapeaux et lunettes de soleil — rien ne nous résiste ! Les sourires sont de sortie dès que nous sortons la poussette : l’aventure nous attend au détour du chemin. Nous sommes prêt.e.s : vive le projet nature et la crèche du dehors !
Le jeu libre au cœur de notre démarche éducative
Le jeu libre permet au corps de l’enfant de se développer à travers les expériences et les rencontres avec les éléments de la nature qui l’entourent. Il survient lorsque l’enfant choisit lui‑même à quoi il joue, avec quoi et comment. L’enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d’intérêt, sans objectif ou résultat précis, ni contrainte de temps.
Le jeu libre offre une opportunité unique aux enfants de développer leurs compétences socio‑émotionnelles, cognitives, langagières et d’autorégulation. Il permet à l’enfant de se connaître, d’exprimer ce qu’il est vraiment, de prendre confiance en lui et d’améliorer son bien‑être général.
Le rôle de l’adulte : accompagner sans diriger
La posture de l’adulte, en tant qu’observateur bienveillant du jeu de l’enfant — garant de sa sécurité mais non animateur — permet à l’enfant de s’impliquer pleinement dans le jeu libre.


