L’histoire de la crèche

La crèche « Qui ? » est une des premières crèches « sauvages » apparues dans les années 70. Ces crèches « officieuses », non-subventionnées, constituaient pour des petits groupes de parents, le désir de participer à l’accueil collectif de leur enfant. En effet, à l’époque les parents n’entraient pas dans les crèches collectives – ils n’y étaient pas les bienvenus – et étaient tenus à l’écart de ce qui s’y passait. La mentalité pouvait se résumer à : « on s’occupe de tout, ne venez pas fourrer votre nez dans nos affaires ».

Las d’être ainsi rejetés et d’être complètement dépourvu de leur droit parental et de l’éducation de leur enfant au sein des institutions (les enfants y passaient beaucoup de temps comme aujourd’hui), ces parents ont décidé de prendre les choses en main et de ne pas se laisser faire.

Ainsi, plusieurs groupes de parents se sont réunis afin de garder eux-mêmes leurs enfants ensemble, au départ dans les appartements des uns et des autres à tour de rôle. Les parents assuraient des gardes également à tour de rôle.

L’État, constatant ce phénomène, a décidé après maintes discussions et revendications de légiférer, de rendre légales ces toutes premières crèches parentales. Ainsi, créées sous le statut d’association « loi 1901 » (à but non lucratif) à gestion parentale, elles ont pu être subventionnées et ont bénéficié en plus des parents, de professionnels de la petite enfance. Cela a aussi entraîné l’acquisition de locaux spécifiques, la mise aux normes de ceux-ci, la mise en place d’un cadre d’hygiène, etc.

Cette officialisation a aussi posé les premières « briques » de la collaboration parents-professionnels.

La crèche « QUI ? » est née de ce mouvement en 1978, d’un groupe de parents dont certains sont encore présents aujourd’hui, faisant partie de l’équipe professionnelle et administrative. Alors c’est dire si la crèche est chargée d’histoire !

Grâce à la présence de ces membres fondateurs durant plus de 30 ans, ainsi que de parents passionnés, la crèche « QUI ? » est un lieu unique où enfants, parents et professionnels évoluent dans une ambiance familiale et chaleureuse.

La crèche s’inscrit donc encore aujourd’hui dans cette mouvance populaire où se mêlent cette revendication de laisser aux parents la maîtrise de l’éducation de leur enfant, et l’entretien permanent d’un tissu social actif et solidaire.