En entrant dans la crèche « Quel Univers Inventer ? », on entre dans un univers qui s’invente au jour le jour depuis quarante cinq ans. La première chose à laquelle on pense ? « C’est comme à la maison ». La crèche est un prolongement de la maison sans rupture avec « la vie normale ». Plusieurs choix pédagogiques contribuent à cette ambiance.
Le lieu d’abord : les espaces sont ouverts, pas de porte, plein de recoins, des cachettes, des escaliers, du bois chaleureux, une mezzanine, tous les éléments structuraux donnent la sensation d’être dans une grande cabane dans les arbres.
Et puis il y a la relation entre les adultes : les parents boivent un café et bavardent dans la cuisine avant de partir au travail, les professionnels sont très proches des parents, cultivent cette convivialité. Des échanges – dans de nombreuses langues ! – qui permettent un soutien à la parentalité de façon naturelle, sans formalisme, sans même qu’on s’en rende compte.
Enfin les enfants voient leurs parents évoluer dans la crèche avec aise et cela les rassure. Très vite ils se sentent prêts à explorer cette espace plein d’imagination et de poésie. Les parents créent des liens entre eux qui se prolongent en dehors de la crèche et les enfants en profitent. Des amitiés qui continueront longtemps après, naissent à la crèche « QUI ? ».