La place des parents

Les parents effectuent une demi-journée par semaine de permanence auprès des enfants (matin ou après-midi), des courses deux ou trois fois dans l’année, quelques réunions le soir, un peu de bricolage…

permanence matin

permanence après-midi

8 :30
debut
8 :30
fin
13 :30
debut
13 :30
fin

Ça peut paraître peu à certains, excessif à d’autres. Mais le point essentiel de cette crèche parentale, c’est l’engagement. Les parents qui rejoignent l’aventure partagent le projet et veulent s’imprégner de l’esprit qui est né 36 ans auparavant.

Et alors quel plaisir de voir ces enfants grandir dans cet univers ! Ils circulent librement, choisissent les activités qui leur conviennent : le jeu, l’observation, les histoires, les jeux d’eaux, la préparation des gâteaux, la peinture… Ils côtoient tous ces adultes différents, les professionnels qui représentent une stabilité et les parents qui changent tous les jours, et ils choisissent ceux avec qui ils ont plus d’affinités.

Il peut être déstabilisant pour les parents de vivre le quotidien de cette collectivité particulière. Après chaque demi-journée de permanence nous sortons enrichis. Les enfants savent ce dont ils ont besoin et nous apprenons à les accompagner : pas besoin de les stimuler, d’animer, d’en faire trop. Nous sommes là pour les observer, discuter avec eux, jouer, raconter des histoires. Et nous apprenons à observer notre propre enfant, le voir grandir, partager une petite partie de son quotidien dans sa deuxième maison, qui est aussi un peu la nôtre.