La pédagogie se base sur le fait que l’enfant a en lui des potentiels qui ne demandent qu’à se développer pour peu qu’on lui offre un environnement propice à son autonomie et qu’on le laisse agir seul.

Le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant à travers ses expériences vers une plus grande autonomie. Accompagner l’enfant dans son processus d’autonomisation de manière à ce qu’il ait ensuite la capacité de faire des choix, la possibilité d’entreprendre, de réaliser, l’aptitude d’être responsable et de faire seul. L’autonomie de l’enfant s’exprime au cours des repas, pendant les activités mais aussi au moment des soins.

Dans cet esprit, à la crèche « QUI ? », nous essayons d’offrir à l’enfant un environnement réfléchi, organisé et enrichi par l’observation.

L’adulte organise celui-ci (qualité du matériel, aménagement de l’espace…) de telle sorte que l’enfant ne vive pas ses expériences comme des échecs.

L’éducateur et le parent proposent et installent des activités, de préférence suite à une demande de l’enfant, et celui-ci choisit librement selon ses besoins et ses désirs.

Des espaces sont aménagés où l’enfant peut seul ou avec d’autres imiter l’adulte, revivre des situations rencontrées dans sa vie quotidienne (espace poupée, espace dînette, espace déguisement, espace voitures…).

Le libre choix des activités nous permet de respecter le rythme de chaque enfant. En considérant l’enfant en tant qu’individu à part entière, en respectant ses choix, en ayant confiance en ses capacités, en mettant à sa disposition du matériel à sa taille, en l’encourageant et en le sécurisant, nous lui permettons d’accéder à une autonomie qui lui donne conscience de ses limites, confiance en lui et qui lui permet de s’adapter à des nouvelles situations sans l’aide de l’adulte.

A la crèche « QUI ? », l’enfant doit pouvoir courir, sauter, jouer seul ou en groupe, expérimenter, s’exprimer. Pour lui ne rien faire n’existe pas, puisque tout est activité (manger, jouer, observer…).
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