Une journée-type (Le quotidien à la crèche « QUI ? »)

La crèche est ouverte de 8h30 à 18h30.

Les enfants peuvent arriver jusqu’à 11h, en fonction de l’organisation de leurs habitudes familiales, de leurs besoins, des obligations de leurs parents.

L’accueil est convivial, café pour les parents dans la cuisine, qui est le lieu central de la crèche. Les enfants s’installent dans les différents espaces en fonction de leurs envies.

Le quotidien des plus jeunes enfants (de 8 mois à 1 an environ) s’organise en fonction de leurs besoins : sieste, repas, etc., à la demande.

Pour les plus grands la journée se déroule de manière plus organisée (mais le rythme de l’enfant est aussi respecté, par exemple, un enfant peut dormir le matin, et manger plus tôt…). Les activités sont proposées vers 9h30 : peinture, jeux d’eau, pâte à sel, graines, cuisine, musique et sorties à la bibliothèque, dans des squares, des jardins, au marché si le temps le permet. Les enfants qui le souhaitent y participent, sinon l’activité libre est toujours en vigueur.

A 10h c’est l’heure de l’en-cas (des morceaux de pomme sont mis à disposition des enfants, qui se servent eux-mêmes) : un rituel de la crèche qui structure la matinée.

Les activités et les jeux se prolongent jusqu’à midi. Les enfants se lavent les mains puis tout le monde passe à table. L’espace de la cuisine se transforme en grande salle à manger. La préparation du repas qui prend toute la matinée et  se fait devant les enfants, se concrétise : les légumes ont été épluchés, les épluchures données aux escargots, la nourriture a été cuite, les odeurs ont parfumé la crèche et ça y est, on va manger ! « Merci Gülizar », avons-nous l’habitude de dire : la cuisinière est une personne essentielle à la crèche et les enfants l’identifient comme une référente rassurante.

Après le repas les enfants jouent, puis partent à la sieste. C’est alors que les parents de permanence se relaient.

Les après-midi sont ponctués par le goûter (yaourt, compote, tartines, parfois un gâteau pour fêter les anniversaires) et s’organisent en activités libres. Une fois par semaine nous proposons aux enfants intéressés, une sortie dans un studio de danse animée par une danseuse professionnelle et un pianiste.